L’association

L’association Mycélium Bien Etre et Santé est née afin de donner vie à un projet de maison du Bien Etre et de la Santé dans la vallée de Villé, projet partagé par plusieurs intervenants, membres fondateurs de l’association, thérapeutes, praticiens ou enseignants dans ce domaine.

La Vallée de Villé est un territoire riche de 18 communes et de plus de 11000 habitants, situé dans un cadre environnemental encore préservé, loin de l’agitation citadine et de ses myriades de commerces et de services.

La force et la richesse de cette vallée sont directement liées à la Nature et à notre relation au vivant : environ 350 km de sentiers balisés, des forêts préservées et une faune encore riche et variée.

Tout le charme de la Vallée qui est lié à la tranquillité et à l’authenticité s’exprime dans une culture colorée entre l’Alsace et les Vosges.

L’économie de la Vallée de Villé repose essentiellement sur le tourisme ainsi que sur l’artisanat et la production agroalimentaire locale grâce aux petits producteurs.

Un besoin de proximité

Pour autant, le secteur du bien-être et de la santé n’y est pas représenté sous ses formes diverses et complémentaires à la médecine conventionnelle et le public exprime la difficulté d’accès de proximité à ses services.

Beaucoup de personnes et de foyers se trouvent isolés et présentent des difficultés de déplacements vers les plus grandes agglomérations. Force est de constater que les habitants doivent user du temps et effectuer des kilomètres pour accéder à des services de bien-être et d’accompagnement complémentaires aux soins médicaux.

Ces “écosystèmes communautaires” comme la Vallée de Villé ont besoin de structures spécialisées pour promouvoir le partenariat, la coopération et la communication, et répondre aux besoins croissants des publics en termes de mieux-être.

Ces besoins qui touchent non seulement à la santé physique mais aussi à la santé morale et mentale, à l’estime de soi, à nos capacités à gérer les émotions …

Objectifs de l’association

  • favoriser le bien-être et la santé des personnes, tous statuts confondus, par le biais des activités proposés par ses intervenants
  • Favoriser le lien social et aider à rompre l’isolement sur notre territoire
  • Organiser des rencontres, en permettant un accès à des espaces de repos, des animations, des conférences, des ateliers …
  • Informer sur des thérapies existantes et les rendre accessibles financièrement et géographiquement
  • Favoriser le respect de l’environnement par la sensibilisation et la connaissance
  • Permettre une réappropriation de sa santé par l’autonomie, la responsabilisation et l’implication.

Mycélium Bien Être et Santé s’inscrit ainsi dans une démarche d’information et de sensibilisation des visiteurs, en lien avec notre relation à la nature, notre capacité à prendre soin de nous et de notre équilibre, à travers des séances individuelles ou collectives de soins ou d’activités physiques, d’enseignements de connaissances traditionnelles, de conférences, d’ateliers, d’espaces partagés ….

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les statuts de l’association.

Nous vous invitons chaleureusement à adhérer, devenir bénévole, louer un local ou nous soutenir.

Pin It on Pinterest

Share This