Il est vrai que la vie d’une association et son bon fonctionnement passe par la bonne santé de ses instances dirigeantes, la qualité des réunions et des projets montés.
Cependant, cela ne suffit pas. La vie bénévole n’est pas qu’administrative. Elle peut reposer sur de nombreux autres aspects que nous avons à coeur d’essayer d’inventer et de mettre en œuvre.
Un des objectifs de l’association Mycélium Bien Etre et Santé est de créer du lien entre les personnes notamment au sein de notre belle vallée. Nous tenons donc à développer au sein de l’association des temps destinés à nos membres afin qu’ils se retrouvent, se découvrent, s’apprécient, s’amusent…
Plusieurs espaces sont déjà proposés pour cela.
Depuis l’année dernière, nous proposons une fois par mois les après midis « café, tricot, papote ». Il s’agit de petites demi journées au cours desquelles les amateurs du travail de la laine peuvent se retrouver autour d’un feu, d’une boisson chaude, leur ouvrage en main, pour échanger tout en pratiquant leur passion. C’est l’occasion d’un bon moment de partage et aussi parfois d’apprentissage quand l’un ou l’autre participant apporte des conseils, répond à une question, expose une technique. Milène nous a fait le plaisir l’année dernière de ramener son rouet pour nous initier au filage de la laine avec cet outil.
Dans le même ordre d’idée, les « thés papote » ont été instaurés depuis ce mois de septembre. Toujours autour d’une boisson chaude, il s’agit ici d’aborder des sujets orientés autour du bien être et de la santé, d’écouter un expert du sujet choisi, d’échanger nos points de vues, de nourrir le débat.
Enfin, pour ceux plus attirés par l’extérieur et le jardinage, nous souhaitons mettre à disposition le l’espace attenant au bâtiment pour y installer un jardin-forêt. Le terrain a été laissé en friche pendant plus d’une année, tout est à nettoyer et à imaginer. Nous allons profiter de la saison hivernale pour préparer le lieu pour le printemps, en y installant notamment une serre et un poulailler et surtout pour construire ensemble le projet, dessiner le futur jardin et, soyons fous, tenter pourquoi pas de trouver des subventions pour tout cela.
D’autres activités ponctuelles ont déjà eu lieu ou sont prévues : la soirée de commémoration de nos défunts qui a eu lieu le 31 octobre, une braderie principalement culturelle (livres, jeux de société, œuvres photographiques…) prévue en décembre, l’arrivée du nouvel an chinois pour le 10 février.
Plusieurs possibilités vous sont donc offertes pour participer à la vie de notre association, tout en vous faisant plaisir en fonction de vos centres d’intérêt. Aussi, n’hésitez pas à venir nous rejoindre, même pour quelques heures. Peut être qu’un jour vous aurez également envie de vous investir plus et pourquoi pas de rejoindre le Conseil Collégial. Nous seront heureux de vous accueillir.
0 commentaires